S’envoler pour un circuit en Thaïlande, c’est aller bien au-delà de l’image sur papier glacé diffusée par les médias et les réseaux sociaux. La Thaïlande est tout à la fois frénétique dans le centre vibrant de sa capitale Bangkok, mais aussi tellement généreuse avec sa nature grandiose et l’hospitalité légendaire de ses habitants.
Les étapes d’un circuit en Thaïlande
Un circuit en Thaïlande se vit et s’organise au cours d’un périple qui traverse des villes emblématiques et en petit comité. La personnalité typique et chaleureuse du pays mérite que l’on emprunte des chemins de traverse en s’éloignant des sentiers surpeuplés par les touristes.

À ne pas manquer, Kanchanaburi, cette province encore relativement sauvage qui jouxte la Birmanie. Célèbre pour son pont de la rivière Kwaï, sa nature riche et fertile, entre jungle et rivière offre un cadre idéal pour une première rencontre avec l’animal le plus sacré de la Thaïlande : l’éléphant. Passage obligé par le site archéologique d’Ayutthaya, classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco pour ensuite continuer vers Chiang Mai dans un pittoresque train de nuit. Chiang Mai, c’est le point de départ parfait pour visiter les montagnes du Nord de la Thaïlande et les nombreux temples à proximité.
La Thaïlande sous toutes ses facettes

La Thaïlande et sa gastronomie
Sa street food est un poème : brochettes, Som Tum (salade papaye verte), Gai Ton (poulet frit) ou Pad Thaï, c’est un pays qui s’apprivoise aussi par ses plats riches, colorés, généreux, fins et aux saveurs si typiques. Du côté de ses ports de pêche, comme celui de Mahachai, le calmar et la pieuvre peuvent se déguster en salade, grillés ou même séchés.
La Thaïlande version nature et sport
Le pays offre de nombreuses opportunités de randonnées et de balades dans des espaces naturels grandioses. Parmi eux le parc national d’Erawan, magnifique écrin de jungle parcouru par une succession de cascades. Un sentier de randonnée permet de rejoindre plusieurs bassins naturels aux eaux pures.
La Thaïlande et sa culture
Très imprégnée par les traditions bouddhistes, cette culture se vit au quotidien comme à Wat Saket, le temple de la Montagne d’Or où les Thaïlandais se recueillent et procèdent à des offrandes. Un site incontournable est celui de Wat Tham Sua. Trésor caché, peu connu des touristes, ce temple de la grotte du tigre est l’un des lieux de culte les plus célèbres de Kanchanaburi.
Pour un tourisme durable en Thaïlande et ailleurs

Des pratiques vertueuses qui s’appuient sur des piliers forts comme :
Participer au développement économique local, en assurant une rémunération juste aux locaux ou en privilégiant les circuits courts, des prix corrects et le commerce direct avec les habitants. En s’attachant également à opter pour des prestataires qui privilégient de bonnes conditions de travail.
Préserver la nature, en voyageant en petit groupe, en respectant les consignes du pays quant aux zones préservées et en privilégiant des transports non-polluants ou alternatifs.
S’adonner au slow tourisme en voyageant moins mais mieux et en partant à la rencontre de la population locale. En somme voyager pour partager et aller bien au-delà des transats et grands resorts pour s’immerger réellement dans les coutumes et dans la culture locale.
Découvrir la Thaïlande autrement est une chance. La vivre de l’intérieur et s’imprégner de son atmosphère unique entre marchés flottants, temples, Tuk-tuk ou même initiation à la pratique de la méditation par des moines comme le propose l’agence Miravita sont des souvenirs inoubliables qui restent gravés et vous enrichissent pour la vie.
